L'espace jeunes / Les + de la Mission Locale / Conseils
Le CV permet de valoriser votre expérience, vos compétences, votre dynamisme, vos centres d’intérêts et vos activités de loisirs.
Il doit être rédigé en fonction de ce que recherche l’employeur et vous présenter sous un angle favorable. La mise en page donne souvent la première impression : optez pour une présentation claire, simple et aérée !
N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stages en entreprise, séjours linguistiques, chantiers de jeunes bénévoles, séjours au pair... mettez-les en avant si vous avez peu d’expérience !
1. Un état-civil clair et complet
2. Une accroche efficace et percutante
Si le CV s’apparente à une vitrine, l’accroche en est l’enseigne. Elle n’est pas obligatoire mais elle permet au recruteur de savoir immédiatement à quoi s’en tenir. D’un seul coup d’œil, il va repérer votre métier.
3. Mettez en valeur vos compétences professionnelles
Aidez-vous des fiches métiers pour mettre en avant vos différentes compétences professionnelles acquises en stage ou en emploi.
4. Mettez en valeur votre expérience professionnelle
C’est la rubrique la plus importante de votre CV, n’omettez pas vos stages ou contrats de qualification car ils font aussi partie de votre expérience professionnelle.
5. La formation, la scolarité, les diplômes, les qualifications
6. Les langues
Si vous pratiquez une ou plusieurs langues étrangères, notez-le.
Précisez votre niveau (compréhension, expression), évitez de mettre niveau scolaire car l’employeur n’y verra aucun avantage.
7. Les connaissances en informatique
Détaillez-les, soyez précis, énumérez les logiciels, les langages informatiques et surtout ne trichez pas.
Exemples :
8. Évitez la rubrique «divers», préférez la rubrique «loisirs»
Ce n’est pas synonyme de «fourre-tout», il vous faut révéler des qualités, des passions, une activité sportive, etc.
Si vous ne savez pas quoi y mettre, évitez le rituel «lecture, musique, cinéma» car si l’employeur vous demande ce que vous lisez en ce moment vous ne saurez pas quoi répondre à moins d’être effectivement un lecteur.
(pensez à visionner la vidéo Rédaction de son CV )
Téléchargement gratuit de CV, logiciel d’assistance à la création de CV.
Rubrique vous êtes candidat (dépôt de votre CV et diffusion en ligne).
Vous augmentez vos chances de décrocher des entretiens si vous maîtrisez les techniques de recherche d’emploi sur internet.
Vous envoyez un mail ? Mettez votre CV en pièce jointe au format «pdf» de préférence (sinon utilisez un fichier Word, mais attention votre version risque d’être différente de celle de l’employeur).
Vous remplissez un formulaire de CV ? Utilisez le champ libre pour mettre en valeur vos atouts.
Joint par mail à votre CV papier, le CV vidéo permet de donner l’image d’un candidat dynamique, motivé, ayant de l’aisance. Il se prête mieux aux domaines de la communication, de l’animation ou de la vente.
Attention : si votre vidéo est maladroite ou trop longue, elle peut aussi se retourner contre vous.
Exemple de CV : cliquez sur l'image pour le télécharger en pdf.
La lettre de motivation apporte des informations complémentaires au CV. Argumentez vos qualités, atouts, expériences, intérêt pour l’entreprise ou le secteur...
La lettre doit vous différencier des autres et vous permettre de décrocher un entretien. Adaptez-la en fonction de l’emploi recherché.
Avant de commencer, analysez soigneusement le poste qui vous intéresse puis rédigez votre lettre en choisissant des termes précis, positifs et dynamiques.
En premier lieu, il y a des choses incontournables à écrire dans une lettre d'accompagnement : vous répondez à telle annonce, pour tel poste, à telle date. Ensuite, vous êtes disponible : de suite, dans 15 jours, sous un mois...
À cela rajoutez que vous êtes motivé et expliquez pourquoi votre profil correspond à sa demande : détaillez une des expériences professionnelles caractéristique de l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez.
Attention si vous souhaitez retenir l'attention du recruteur, le travail est plus ardu : il faut saisir l'attente, même sous-entendue, de ce dernier et répondre de manière directe. Tous les recruteurs veulent être rassurés. Plus la candidature est précise et correspond au poste proposé, plus le recruteur se sentira en confiance.
Exemple : vous sentez que le poste demandera une grande résistance au stress. Prenez alors soin de faire comprendre que vous êtes indestructibles !
Conseils
La lettre en ligne
(pensez à visionner la vidéo Rédiger une lettre de motivation)
Exemple de lettre de motivation : cliquez sur l'image pour le télécharger en pdf.
Avant tout entretien, il est normal d’être stressé. Décontractez-vous !
Exemple :
«Bonjour, vous êtes bien sur le portable de Martin X, je ne suis pas disponible pour le moment. Laissez-moi un message, je vous recontacterai ».
(voir la vidéo Message téléphonique)
(voir la vidéo Salle d’attente : la bonne attitude)
(voir la vidéo Entretien d’embauche)
© Mission Locale du Bassin Houiller - 31 av Roosevelt - 57800 Freyming-Merlebach - Tél.: 03 87 00 24 90 - Fax : 03 87 00 24 91
Conception 2exVia avec MasterEdit©